Altötting

Le «Cœur de la Bavière»

Contact

Office de pèlerinage et de tourisme

Kapellplatz 2a

D-84503  Altötting

E-Mail: touristinfo (at) altoetting.de

Tél: +49 (0)8671 5062-19

www.altoetting.de

Cette ville est le centre religieux de la Bavière depuis plus de 1250 ans et, depuis plus de 500 ans, le plus important site de pèlerinage marial d'Allemagne. Plus d'un million de pèlerins et visiteurs se rendent chaque année près de la « Madone Noire », une statue de bois de la Vierge Marie.

En face de l'autel se trouvent les cœurs des ducs, rois et princes électeurs de Bavière dans des urnes d'argent richement ornées, symbole particulier des liens étroits avec ce sanctuaire national bavarois. Parmi ces reliques figure aussi le cœur de ce « roi de conte de fées » que fut Louis II de Bavière. En raison des liens étroits du peuple de Bavière et de ses seigneurs avec la sainte relique « Notre Vierge Marie d'Altötting », Altötting est aussi surnommée le « Cœur de la Bavière ».

Après le pape Pie VI en 1782 et le pape Jean Paul II en 1980, ce fut au tour du pape Benoît XVI de visiter récemment sa « terre spirituelle d'origine ».  En signe de la profonde estime qu'il porte à ce sanctuaire marial, il a décerné la « Rose d'Or » à la ville deux ans plus tard.

Une visite d'Altötting devrait inclure un passage par le panorama de Jérusalem, grand tableau circulaire qui montre Jérusalem au temps de la crucifixion du Christ, de même que par la Salle du Trésor et le Musée du pèlerinage. Ici se trouvent à côté de nombreux autres offrandes sacrées, la couronne de mariage portée par la célèbre impératrice Sissi et en fit don à la Madone d'Altötting. L'Œuvre mariale montre, dans le cadre de son diorama réparti en 22 images tridimensionnelles, l'histoire du pèlerinage à Altötting.

La ville de pèlerinage d'Altötting est située dans ce magnifique paysage préalpin de Haute-Bavière entre Munich, Passau et Salzbourg, non loin du lac Chiemsee et de son célèbre château de fable, le « Herrenchiemsee »

Il est possible de découvrir les environs d'Altötting à pied, sur l'un de ces nombreux chemins de pèlerinage dont celui de Saint Jacques, ou de les sillonner en bicyclette sur le chemin de Benoît qui relie les localités où le pape émérite Benoît XVI a passé son enfance et sa jeunesse.

Madone d'Altötting

La destination des pèlerins est une madone haute de 66 cm, taillée dans du bois de tilleul et que l'on voit avec l'Enfant Jésus dans ses bras. Elle a été réalisée vers 1330 en Bourgogne/Haute-Rhénanie. Noircie par la suie des bougies, cette statue votive est honorée sous le nom de Madone Noire dans la Chapelle des Grâces. Les origines de cette chapelle remontent au 7ème siècle.

Pèlerinage

La tradition relate qu'en 1489 se produisirent, après une invocation à la Mère de Dieu, les deux premières guérisons miraculeuses de deux enfants. Par la suite, de nombreux autres miracles se produisirent et de nombreuses autres prières furent entendues. Les ex-voto dans le déambulatoire et à l'intérieur de la chapelle sont autant de témoins de la foi et de la piété populaire.

Le saint frère Konrad

Avec le Frère Konrad, moine capucin canonisé en 1934, Altötting compte aujourd’hui une destination de pèlerinage supplémentaire.
Le reliquaire de ce moine qui fut 41 années durant concierge du monastère de Capucins qui porte son nom, se trouve dans l'église  du Frère Conrad réaménagée en 2018.

Visites des papes à Altötting

Après le Pape Pie VI en 1782 et le Pape Jean Paul II en 1980, c'est le Pape Benoît XVI, né dans la cité de Marktl am Inn toute proche, qui plus récemment s'est rendu sur ce lieu de pèlerinage marial en indiquant qu'il était pour lui sa «terre d'origine spirituelle». Deux ans plus tard il a décerné la « Rose d'Or » à la ville en témoignage de la profonde estime qu'il porte à ce sanctuaire marial.

Les 10 événements phares
  1. La semaine pascale avec ses services religieux, sa bénédiction de la nourriture et le lavage de pieds
  2. Premier mai : Démarrage de la saison de pèlerinage avec une messe solennelle
  3. Week-end de Pentecôte avec l'arrivée à pied de plusieurs milliers de pèlerins
  4. Traditionnel « Hofdult » avec ses tentes à bière et ses manèges de forains en main/juin.
  5. Le marché du monastère d'Altötting avec ses marchands venus de toute l'Europe
  6. Grande procession aux cierges (avant l'Assomption) : 14 août
  7. Pèlerinage des motards jusque sur la Kapellplatz fin septembre, avec bénédiction des participants
  8. Christkindlmarkt (Marché de l'Enfant-Jésus) avec son programme musical cadre (3 semaines de l'Avent)
  9. Chants alpins de l'Avent (chaque mercredi et samedi)
  10. Grand concert de l'Avent le dernier dimanche du Christkindlmarkt
Les 5 curiosités phares

Ce que vous pouvez visiter:

  1. La chapelle de Grâce avec le portrait de Grâce de la « Madone Noire »
  2. La basilique Sainte Anne
  3. La collégiale Saint Philippe et Saint Jacob
  4. L'église du monastère Saint Konrad
  5. Musées d'Altötting : Le Panorama de Jérusalem ; la Salle du Trésor avec son Musée du Pèlerinage ; le Diorama
Les 5 destinations d'excursion phares

À deux heures de distance maximum:

  1. Burghausen avec la plus longue forteresse du monde
  2. Le château d'Herrenchiemsee et le lac Chiemsee ou « Mer de Bavière »
  3. Munich la capitale de la Bavière avec sa célèbre brasserie Hofbräuhaus
  4. Passau la ville des trois rivières
  5. Salzbourg la cité mozartienne

Autres destinations: Oberammergau, mondialement célèbre pour ses Jeux de la Passion et les châteaux de Linderhof et Neuschwanstein (à env. 3 heures en véhicule).

Voici comment rejoindre Altötting

Les principaux moyens de desserte

Arrivée en avion

MUNICH AEROPORT

www.munich-airport.de

SALZBURG AEROPORT

www.salzburg-airport.com

Arrivée en train

Bonne desserte par le train entre l'aéroport de Munich et Altötting

www.bahn.com

Arrivée en bus

le Flixbus Munich - Prague s'arrête à Altötting

www.flixbus.com

Pilgrimage city Altötting

The Heart of Bavaria

Your local contact

Pilgrimage and Tourist Office

Kapellplatz 2a

84503  Altötting

E-Mail: touristinfo (at) altoetting.de

Phone: +49 (0)8671 5062-19

www.altoetting.de

For more than 1250 years, this town has been the spiritual centre of Bavaria and for more than 500 years the most significant place of pilgrimage in Germany in veneration of the Virgin Mary. More than 1 million pilgrims and visitors per year seek the “Black Madonna”, a wooden statue of the Virgin Mary.

Opposite the altar the hearts of the Bavarian Dukes, Kings and Electors are stored in richly decorated silver urns as a special sign of the deep and loyal ties to the Bavarian national Shrine. Among them also the heart of the fairy tale king Ludwig II: Due to the strong feelings which the Bavarian people and their sovereigns have for the sanctuary of “Our Lady of Altötting”, Altötting was given the surname “Heart of Bavaria”.

Preceded by Pope Pius VI in 1782 and Pope John Paul II in 1980, more recently Pope Benedict XVI visited what he referred to as his “spiritual homeland”. Two years later, as a token of his great esteem for the Marian shrine, he conferred the town with the Golden Rose.

A visit in Altoetting should include a visit to the Jerusalem Panorama – a monumental cyclorama showing the Crucifixion of Christ as well as the Treasury and Pilgrimage museum which houses the bridal wreath of the famous Austrian Empress “Sissi” which she donated to the Madonna of Altoetting. The St. Mary´s Association – “Exhibition of dioramas” shows 22 dioramas which are representing the history of pilgrimage in Altötting.

The pilgrimage town Altoetting is located in the lovely Upper-Bavarian Alpine region between Munich, Passau and Salzburg and at just a short distance to lake Chiemsee with the famous fairy tale castle Herrenchiemsee.

The region around Altoetting can be explored by foot on one of the numerous pilgrimage routes like the St. James’s way or by bicycle on the Benedict trail, connecting the places where Pope em. Benedict XVI spent his childhood and youth.

Shrine of Altötting

The origins of the Chapel of Grace date back to the 7th century. Pilgrims seek the statue of the Madonna which originates from Burgundy and came to Altoetting at about 1330. Over the centuries the wooden statue with a height of 66 cm darkened by the smoke of candles and thus became known as “Black Madonna”.

Pilgrimage history

The reports of two healing miracles in the year 1489 mark the rise of pilgrimage to Altoetting. Two small children were saved by the intercession of Mother Mary. In the following years further miraculous healings and fulfilled requests were reported. The votive pictures around the Chapel tell stories of all those miracles.

Holy Brother Konrad

A capucin monk called Brother Konrad lived for 41 years during the 19th century as porter in the capucin monastery. 1934 he has been canonizised and his reliquary shrine can be visited in the Brother Konrad Church.

Popes visiting Altötting

Preceded by Pope Pius VI in 1782 and Pope John Paul II in 1980, more recently Pope Benedict XVI, who was born just a stone's throw away from Altoetting in Markt, visited what he referred to as his “spiritual homeland”. Two years later, as a token of his great esteem for the Marian shrine, he conferred the town with the Golden Rose.

Top 10 events
  1. Holy Week and Easter with many festive masses and the blessing of food and traditional feet washing
  2. 1st May: Beginning of the pilgrimage season with a festive mass with the bishop
  3. Whitsun weekend with the arrival of ten thousand pilgrims by foot
  4. Traditional Court Fair with beer tents, funfair rides in May/ June. In this week is also the Corpus Christi procession.
  5. Altötting´s Abbey Market in July with exhibitors from all around Europe
  6. Great Procession of Lights at 14th August, traditionally at the evening before the Solemnity of Assumption
  7. Votive Pilgrimage of the Motorcyclists at the Chapel Square at the end of September with blessing of the participants
  8. Altötting´s Christkindl market with a comprehensive musical program, always three weeks during the advent season
  9. Big Advent Concert at the last Sunday of the Christkindl market
  10. Altötting´s Advent Singing in alpine style every Wednesday and Saturday during the advent season
Top 5 sights in Altötting

What to visit

  1. Chapel of Grace with the sanctuary, the Black Madonna
  2. Basilica of St. Anne
  3. Collegiate Parish Church
  4. Church of St. Konrad
  5. Museums: Jerusalem Panorama crucifixion of Christ, Treasury and Pilgrimage Museum, diorama exhibit at the Altöttinger Marienwerk
Top 5 Excursions from Altötting

Up to 2 hours driving time

  1. Burghausen castle, the world’s longest medieval castle
  2. Herrenchiemsee Castle and the lake Chiemsee
  3. Munich, the capital of the German state of Bavaria
  4. Passau at the rivers Danube, Inn and Ilz, famous with river cruises
  5. Salzburg, town of the famous musician W.A. Mozart

Excursion to the Passion Play village Oberammergau and the fairy tale castles of Ludwig II Neuschwanstein and Linderhof as well as the “Wieskirche” -church in the meadows (about 3 hours driving time)

Travelling to Altötting

The most important connections

Getting here by plane

MUNICH AIRPORT

www.munich-airport.de

SALZBURG AIRPORT

www.salzburg-airport.com

Getting here by train

good connection between Munich airport and Altötting

www.bahn.com

Getting here by bus

Flix bus from Munich to Prague with stop in Altoetting

www.flixbus.com