Einsiedeln, destination de pèlerinage

Culture, tradition, sport et nature

Contact

Office du tourisme d'EINSIEDELN

Hauptstrasse 85, 8840 Einsiedeln, SUISSE

E-Mail: info (at) eyz.swiss

Tél: +41 (0)55 418 44 88

Fax: +41 (0)55 418 44 80

Web:www.einsiedeln-ybrig-zuerichsee.ch

Einsiedeln est situé au cœur de la Suisse, non loin de Zurich : l'abbaye bénédictine d'Einsiedeln est l'ouvrage baroque le plus important de Suisse. Depuis le Moyen-Âge, la chapelle Notre Dame à la célèbre « Madone Noire » est l'une des plus importantes destinations de pèlerinage d'Europe.

Un moine répondant au nom de « Meinrad » était venu s'installer dans cette région pour y vivre en ermite. Après sa mort violente en 861, une chapelle fut construite sur le lieu de son ermitage. La localité tire son nom de cet ermitage appelé « Einsiedelei » en allemand.

L'histoire de l'abbaye bénédictine remonte à l'an 934 qui vit la fondation d'une communauté de moines sur le site de l'ermitage de Meinrad. Le pèlerinage jusqu'à Notre Dame d'Einsiedeln et sa chapelle miraculeusement dédiée se développa au cours des siècles qui suivirent, il se mit à attirer des pèlerins en provenance de toute l'Europe.

C'est en 1466 que l'actuelle statue de Marie parvint à Einsiedeln et que la localité devint le plus important sanctuaire marial de Suisse et un lieu de vénération, d'hospitalité et de culture.

En 1704 fut posée la première pierre de l'actuel bâtiment baroque formant l'abbaye. La superbe église baroque du monastère fut consacrée en 1735.

Aujourd’hui encore, l'abbaye est habitée par une vivante communauté de moines qui observent les règles de Saint Benoît. Les moines enseignent à l'école du monastère et à ses 350 élèves, ils œuvrent dans différentes paroisses et accompagnent les pèlerins dans leurs quêtes spirituelles.

Einsiedeln a de multiples attractions à proposer dont la fromagerie de démonstration « Manufacture de Lait », deux tremplins de saut à ski, le Musée du Pain d'Épices et des Minéraux ainsi que le Diorama et le panorama.  En été, la région est le paradis des randonneurs, cyclotouristes ou simplement une destination de détente. Le lac Sihlsee est apprécié des nageurs, véliplanchistes, plaisanciers et pêcheurs, ou encore pour une sortie à bord du « MS Angelika ».  Les gens qui aiment se dépenser y apprécieront l'hiver. Einsiedeln est un paradis du ski de fond et propose toutes les déclinaisons des sports d'hiver dont le ski de descente, la luge, les circuits en raquettes et les randos hivernales. La tradition, la culture et le sport sont très importants et jouent toujours un rôle central lors de nombreux événements.

À Einsiedeln, l'hospitalité se prévaut d'une longue tradition. Avec ses nombreux magasins, cafés et restaurants, la localité est idéale pour s'y promener agréablement tout en goûtant de bons plats et en y faisant d'agréables rencontres.

Quelques informations

Ce qui fait d'Einsiedeln un lieu de pèlerinage particulier

La Madone

La statue de la « Madone Noire » est parvenue en 1466 à Einsiedeln où elle a remplacé une statue romane plus ancienne détruite en 1465 lors d'un incendie. Depuis le 17ème siècle, la Madone est ornée de magnifiques habits confectionnés à la main.

Le pèlerinage

La fête « Engelweihe » commémore la consécration de la chapelle Notre Dame. Cette fête remonte à l'an 934 au cours duquel la légende veut que Jésus Christ accompagné d'anges et de saints nombreux ait consacré la chapelle sur le site de l'ermitage de Meinrad.

Journées de pèlerinage particulières

Einsiedeln a ses jours de fête spécifiques, le 21 janvier (festivités à l'occasion de la Saint Meinrad), le 16 juillet et le dimanche suivant (les festivités entourant la fête de Notre Dame d'Einsiedeln), le 15 août (l'Assomption, la fête patronale de l'église du monastère) et le 1er dimanche d'octobre (le Dimanche du Rosaire). Informations sur les offices religieux sur www.kloster-einsiedeln.ch

Le Monastère Bénédictin

Aujourd’hui encore, le monastère compte une communauté vivante composée de moines obéissant aux règles de Saint Benoît. Les moines enseignent aussi aux 350 élèves de l'école du monastère.

Les 12 principaux événements
  1. Le Carnaval (Fasching) en janvier et février
  2. La Course de fond marathonienne de février
  3. L'Été culturel de juin à août
  4. Les Concerts d'orgues en juillet et août
  5. Le Grand Prix d'été FIS en août
  6. La Fête musicale d'Einsiedeln en août
  7. La Course du lac Sihlsee en août
  8. L'« Engelweihe » du monastère d'Einsiedeln le 14 septembre
  9. La Chevauchée du jour de prière en septembre
  10. L'Iron Bike en septembre
  11. Hiesigi choched Hiesig (salon Gourmetstübli) en novembre
  12. Le Marché de Noël en décembre
Les 5 curiosités phares

Ce que vous pouvez visiter :

  1. Le monastère d'Einsiedeln
  2. L'église du monastère avec sa chapelle Notre Dame
  3. La bibliothèque
  4. La fromagerie de démonstration« Manufacture de lait »
  5. Les tremplins de saut à ski d'Einsiedeln
Les 5 destinations d'excursion phares

À deux heures de distance maximum

  1. Hoch Ybrig (à 20 min.)
  2. Le lac de Zurich et Rapperswil (à 30 min.)
  3. Zurich (45 min.)
  4. Lucerne (50 min.)
  5. Station Rigi (30 min.)
Voici comment rejoindre Einsiedeln

Les principaux moyens de desserte

Arrivée en avion

Zurich Aéroport

www.zurich-airport.com

Arrivée en train

Bonne desserte par le train entre l'aéroport de Zurich et Einsiedeln
www.sbb.ch

The Pilgrimage Town of Einsiedeln

Culture, Tradition, Sport, Nature

Your local contact

Einsiedeln Tourist Office

Hauptstrasse 85, 8840 Einsiedeln, Switzerland

E-Mail: info (at) eyz.swiss

Phone:+41 (0)55 418 44 88

Fax:+41 (0)55 418 44 80

Web:www.eyz.swiss

Einsiedeln is located in the heart of Central Switzerland close to Zurich. The Benedictine Abbey of Einsiedeln is the most important baroque building in Switzerland. Since the Middle Ages the Chapel of Our Lady with the famous "Black Madonna" has been one of the most significant pilgrimage places in Europe.

A monk called "Meinrad" came to this region to live as hermit. After his violent death in 861, a chapel was built at the site of his hermitage. This is the origin of the city’s name, which means hermitage.

The history of the Benedictine Abbey dates back to 934, when a monastic community was founded at the site of St. Meinrad’s hermitage. The pilgrimage to Our Lady of Einsiedeln and her miraculously dedicated chapel developed in the subsequent centuries and attracted pilgrims from all over Europe.

In 1466, the present statue of the Madonna was brought to Einsiedeln and the place became the most important Marian shrine in Switzerland as well as a place of worship, hospitality and culture.

In 1704 the foundations were laid for the abbey complex and the magnificent baroque abbey church was consecrated in 1735.

Even today, the abbey is the home to a dynamic monastic community following the Rule of Saint Benedict. The monks teach at the Abbey School numbering about 350 students, serve in several parishes, and are available for the spiritual needs of the pilgrims.

Einsiedeln offers many attractions, such as the show cheese factory Milchmanufaktur, two ski jumps, the gingerbread and mineral museums, or the Diorama and Panorama. In summer, the region is a paradise for hiking, biking or simply relaxing. Lake Sihl is popular for swimming, wind surfing, sailing, fishing or a cruise aboard "MS Angelika". People who like to be active will enjoy winter here. Einsiedeln is a cross-country ski paradise and offers all kind of winter sports such as skiing, sledding, snowshoeing and walking. Traditions, culture, and sport are very important and always play a central role in numerous events.

Hospitality has a long tradition in Einsiedeln. The village with its many diverse shops, cafés and restaurants is ideal for leisurely strolls combined with good food and friendly encounters.

Some facts about Einsiedeln

What’s special about the pilgrimage of Einsiedeln?

The Shrine of Einsiedeln

 

The statue of the "Black Madonna" was brought to Einsiedeln in 1466 and replaced a former roman statue which was destroyed during a fire in 1465. Since the 17th century the late-gothic style Madonna is dressed with beautifully handcrafted dresses.

Pilgrimage history

"Engelweihe" is the feast of the dedication of the Chapel of Our Lady. It refers to a legendary event in the year 934, according to which Christ, in the company of many angels and saints, consecrated the chapel at the site of St. Meinrad's hermitage. "Engelweihe" is celebrated every year on the 13th and 14th of September.

 

 

Special pilgrimage days

Special feast days in Einsiedeln are January 21st (Solemnity of St. Meinrad), July 16th  with the following Sunday (Solemnity of Our Lady of Einsiedeln), August 15th  (Assumption of Mary - Patronal Feast of the Abbey Church) and the first Sunday in October (Rosary-Sunday). Information on the liturgical services at www.kloster-einsiedeln.ch.

Benedictine Abbey

Even today, the abbey is the home of a vital monastic community following the Rule of Saint Benedict. The monks teach at the Abbey School numbering about 350 students.

Top 10 events
  1. Carnival in January and February
  2. Soleminity of St. Meinrad
  3. Holy Week and Easter with many festive masses
  4. Corpus Christi 
  5. Organ concerts in July and August
  6. Solemnity of Our Lady of Einsiedeln
  7. Assumption of Mary - Patronal Feast of the Abbey Church 
  8. "Engelweihe" Einsiedeln Abbey September 14th
  9. Rosary-Sunday
  10. Christmas Market December

 

Top 5 sights in Einsiedeln

What to visit

  1. Einsiedeln Monastery
  2. Abbey Chapel with the Chapel of Our Lady
  3. Stiftsbibliothek – abbey library
  4. Show cheese factory Milchmanufaktur
  5. Ski Jumps
Top 5 Excursions from Einsiedeln

Up to 2 hours driving time

  1. Hoch Ybrig (20 Min.)
  2. Lake Zurich with Rapperswil (30 Min.)
  3. Zürich (45 Min)
  4. Lucerne (50 Min.)
  5. Rigi-Station (30 Min.)
Travelling to Einsiedeln

The most important connections

Getting here by plane

 

Zurich Airport

www.zurich-airport.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Getting here by train

Good connection between Zurich airport and Einsiedeln
www.sbb.ch